13 mars

Du 21 au 26 mars, découvrez les Funérailles du Maréchal Foch d’André Mare

Suite au don d’une œuvre importante et d’un prêt de dessins, le musée Fernand Léger – André Mare propose une semaine consacrée à la présentation ces œuvres.

André Mare, Esquisse pour les Funérailles du Maréchal Foch, huile sur toile,1929 - (c) Musée Fernand Léger - André Mare, Argentan

Le Musée Fernand Léger – André Mare vient de bénéficier du don d’une œuvre atypique : l’esquisse des Funérailles du Maréchal Foch. Cette huile sur toile a servi de modèle au tableau définitif, conservé au Musée des Châteaux de Versailles et de Trianon.

Le Maréchal Foch meurt le 20 mars 1929. Raymond Poincaré lui rend hommage le 26 mars suivant aux Invalides. André Mare a immortalisé cette scène dans son tableau, où l’on distingue le convoi militaire, le cercueil du Maréchal et en arrière-plan les Invalides.

Ce tableau, offert par André Mare à l’une de ses connaissances amateur d’art Charles Pacquement, entre aujourd’hui dans les collections du musée grâce au don généreux de la famille de ce dernier.

Du 21 au 26 mars, le musée présente ce tableau, accompagné de quelques dessins préparatoires des Fêtes de la Victoire 1919, avec notamment une probable représentation du Maréchal Foch. Ces dessins sont prêtés au musée par Anne-Laure Mare-Bayart, petite-fille d’André Mare.

Le tableau sera visible plus longtemps, jusqu’au 30 avril. Il nécessitera une légère restauration avant de rejoindre de nouveau le parcours du musée ultérieurement.