Journées européennes du Patrimoine et Matrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine sont depuis un certain temps l’évènement incontournable de la programmation de toute structure culturelle, muséale ou patrimoniale. C’est bien souvent l’occasion pour le public de profiter des lieux patrimoniaux du territoire qu’il habite.
Chaque année en septembre, le Mouvement HF associe dans plusieurs régions au niveau national les
collectivités publiques, les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurs et actrices de la société
civile… pour organiser les Journées du Matrimoine.
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des oeuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents.
L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes.
Dès lors, Matrimoine et Patrimoine, constituent ensemble notre héritage culturel commun.
Le musée Fernand Léger – André Mare participe bien évidemment à cette manifestation en ouvrant ses portes gratuitement à tous, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Conférence gratuite – Marie LAURENCIN le vendredi 16 septembre 2022 à 20h00 à l’auditorium de la médiathèque.
Le public pourra profiter des collections du musée et de l’exposition temporaire qui présente le travail d’André Mare en tant que chef d’orchestre du projet de la Maison cubiste, un projet d’hôtel particulier qui a fait scandale lors du salon d’automne de 1912 et qui a fait la renommée d’André Mare.
Des visites flashs impromptues seront proposées par la médiatrice du musée selon l’affluence des visiteurs.