
Exposition : NI QUEUE NI TÊTE & performances dansées : MOUVEMENTS LÉGERS
À l’occasion de notre Focus consacré aux Ballets suédois, le musée a invité l’artiste plasticienne Marie-Noëlle Deverre à créer une œuvre inspirée de l’univers de Fernand Léger et de sa collaboration avec cette troupe avant-gardiste. Intitulée Ni queue ni tête, cette création sera ponctuée de performances déambulatoires dansées, Mouvements légers, qui viendront activer l’exposition tout au long de sa durée. L’œuvre sera présentée dans le cadre du Focus Les Ballets suédois : un tourbillon artistique, du 17 mai au 21 septembre 2025.
Cette création unique et audacieuse se compose d’une série de sculptures portables en forme de panoplie, à la frontière entre la sculpture, la mode et l’art contemporain. Elle offre aux visiteurs une immersion dans un univers où l’art et le corps dialoguent intimement.
Ces costumes-sculptures, véritables œuvres d’art mobiles, deviennent le point de départ d’un dialogue entre le corps, l’espace et l’imaginaire.
Ces costumes-objets prendront vie lors des performances dansées de la danseuse Mélanie Giffard :
- Le samedi 17 mai de 20h30 à 22h30, à l’occasion de la Nuit des Musées
- Les samedis 26 juillet et 23 août, de 15h à 17h
- Le dimanche 21 septembre, de 15h à 17h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
L’une des particularités de la performance réside dans son accessibilité et sa flexibilité. La performance peut être suivie dans son intégralité ou être abordée au cours de son développement. Chaque spectateur ou spectatrice est libre de rester le temps qu’il souhaite, de s’immerger pleinement ou de capter des fragments de danse, des Mouvements légers.
Une célébration de l’art sous toutes ses formes, une rencontre entre le corps, le costume et l’espace.
Horaires d’ouverture de l’exposition :
- Du 17 au 31 mai 2025 : de 13h30 à 17h00
- Du 1er juin au 21 septembre 2025 : de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00