Les Constructeurs sur fond bleu, Fernand Léger
A la fin des années 1940, Fernand Léger peint une série magistrale, intitulée Les Constructeurs, dédiée aux travailleurs.
Une œuvre forte
La série des Constructeurs, composée de nombreux tableaux et études, trouve sa légitimité dans la France d’après-guerre et de la reconstruction. Les Constructeurs sont le symbole d’une société qui s’emploie à reconstituer ses structures de production et l’ensemble de ses équipements, comme l’emblème d’une société nouvelle. Les Constructeurs est une apologie joyeuse du travail et des travailleurs dans une France qui se reconstruit, évoquant la fraternité des hommes. Fernand Léger se pose alors en observateur des changements que le progrès impose à ses contemporains et lui permet de livrer une œuvre offrant un compromis entre figuration et abstraction. Léger réalisera la Version définitive en 1950.
Cette version sur fond bleue rappelle quelque peu l’univers du cirque. Dans cette œuvre, les travailleurs deviennent des acrobates suspendus à une structure spectaculaire et vertigineuse, défiant les lois de la pesanteur. On retrouve ainsi le cadre symbolisant le trapèze, des cordes, des structures architecturales verticales rappelant les mâts du chapiteau, et des personnages, semblant suspendus dans les airs.