Accessible en train et en voiture à moins de 2 heures de Paris et 45 minutes de Caen, ce nouveau musée d’art moderne est situé dans la maison d’enfance de Fernand Léger à Argentan.
Un nouveau musée en Normandie
La maison d’enfance de Fernand Léger transformée en musée
La ville d’Argentan a mené le projet de réhabilitation de la maison d’enfance de Fernand Léger. Cette maison de ville est devenue un musée d’une surface d’exposition de plus de 200m².
Ouvert depuis le 6 juillet 2019, il met à l’honneur Fernand Léger et André Mare, deux artistes majeurs du 20ème siècle natifs d’Argentan. Le premier est un artiste peintre reconnu comme étant l’un des pionniers du cubisme, le second, excellent dessinateur, est un précurseur des arts décoratifs en France.
Le parcours de visite
De leurs premiers pas à Argentan jusqu’à leur renommée internationale, ce nouveau musée présente l’émulation entre ces deux artistes, leurs influences et leurs choix artistiques, profondément marqués par leur Normandie natale.
Dès l’entrée, le visiteur pénètre dans l’univers de Fernand Léger. Le jardin a été reconstitué le plus fidèlement possible d’après son tableau impressionniste Le Jardin de ma mère, représentant cette maison en 1905.
Le parcours de visite est composé de sept espaces d’exposition. Le public y découvre des dessins de jeunesse, des lithographies, des livres illustrés, des objets d’art décoratif et des œuvres picturales dont certaines n’ont encore jamais été exposées.
Dès 2020, une exposition temporaire annuelle sera proposée au public dans la vitrine centrale du musée. Les thématiques choisies feront écho au parcours permanent de visite.
Tous les espaces du musée sont accessibles grâce à un ascenseur.
Une architecture audacieuse
L’architecture du musée est inspirée d’une œuvre emblématique de Fernand Léger, Les Constructeurs, peinte en 1950. L’œuvre reproduite sur la totalité d’un mur du musée accompagne le public tout au long de sa visite. Transpercée par des poutres métalliques, elle fait le lien entre le parti pris architectural audacieux et la structure initiale du bâtiment.
C’est l’agence Koya qui a réalisé ce projet architectural et scénographique en s’attachant à réunir les univers des deux artistes en ce lieu.
Une expérience de visite numérique et interactive
À travers une approche sensible et interactive accessible tous, les outils numériques facilitent la découverte des œuvres et des parcours de Fernand Léger et d’André Mare.
Grâce à des lectures de correspondances d’époque, les cornets acoustiques permettent de saisir le lien d’amitié entre les deux artistes. Un film original et poétique, conçu avec des images animées, approfondit ce lien en mettant l’accent sur ce qui les rapproche mais aussi les éloigne. Les différentes tables numériques proposent également une mise en contexte artistique et historique des œuvres présentées.
LES COLLECTIONS
Le musée Fernand Léger – André Mare dispose de jeunes collections, mais mène une politique d’acquisition active. Des dons substantiels ont été faits au musée, complétant des acquisitions. Les collections sont diversifiées : peintures, dessins, photographies, ouvrages illustrés par les artistes, lithographies originales, objets de la Compagnie des Arts Français…
La politique d’acquisition est axée sur les thématiques qui rattachent Fernand Léger et d’André Mare à leur Normandie natale, mais également sur ce qui caractérisait leurs pratiques et collaborations artistiques. Ainsi, si l’essentiel des œuvres conservées au musée concernent Fernand Léger et André Mare, certains de leurs amis et collaborateurs sont également représentés : Blaise Cendrars, André Dunoyer de Segonzac, Marie Laurencin, Louis Süe…
Des institutions culturelles, des collectionneurs privés ainsi que les ayant-droits des deux artistes ont accordé des prêts ou des dépôts au musée.