Réalisée par Fernand Léger alors qu’il n’avait pas 20 ans, Cycles X est l’une des rares œuvres de jeunesse qui n’ait pas été détruite par l’artiste.
Une aquarelle de jeunesse inédite
Jamais exposée auparavant, Cycles X tient une place importante dans le parcours du musée puisque Fernand Léger s’y représente, avec son ami André Mare, sur le Champ de Foire d’Argentan, lors d’une partie de polo à bicyclette.
Deux amis d’enfance à Argentan
Tous deux natifs d’Argentan, Fernand Léger et André Mare passent leur jeunesse dans cette petite ville normande. Hormis leur attrait pour le dessin et la peinture, ils ont aussi en commun la pratique de ce sport. Importé par les Britanniques et pratiqué par une élite, le polo à bicyclette est un dérivé du classique polo à cheval.
Les deux amis sont représentés au premier plan, se faisant face et fumant la pipe. Vêtus du même costume, leurs vélos sont à leurs pieds. La ressemblance est si forte qu’il est difficile de les distinguer. Seule différence frappante : l’un est coloré et l’autre non, pour une raison qui reste encore en suspens
Au second plan de l’aquarelle, on devine l’angle de l’Hôtel de Ville de l’époque. Les deux amis sont situés à l’extrémité du Champ de Foire, où se trouvait la caserne militaire Molitor – aujourd’hui le hall d’exposition – démolie en 1976.
Le verso de l’œuvre
Par soucis financier, les artistes réutilisent souvent leurs supports. C’est le cas pour Cycles X, des études préparatoires se trouvant au verso.
On distingue une esquisse de cheval, mais également un joueur de polo à bicyclette, vêtu du même type de costume que les deux amis.
Une œuvre rare de jeunesse
Cycles X a été acquise en 2018 par le Club des Mécènes de l’Orne de la Fondation du Patrimoine. Grâce à leur don, l’œuvre fait aujourd’hui partie des collections du musée Fernand Léger – André Mare.
Fernand Léger n’a pas 20 ans lorsqu’il réalise Cycles X. De cette période ne sont connues que deux œuvres, Le Jardin de ma mère et Le portrait de l’oncle, conservées au musée national Fernand Léger de Biot. Avec l’évolution de son langage artistique, Fernand Léger détruisit en effet la majorité de ses œuvres d’avant 1910.
Cette aquarelle, offerte à André Mare, a échappé à cette destruction. C’est un témoignage important de leur amitié d’enfance.