
Le Musée Fernand Léger – André Mare dans le nouvel ouvrage Musées Insolites, Normandie
Le Musée Fernand Léger – André Mare est mis en lumière dans le nouvel ouvrage Musées Insolites, Normandie, à paraître le 21 mars 2025.
Ce livre, écrit par Bénédicte Duthion et publié aux Éditions des Falaises, explore la richesse méconnue de la Normandie à travers une sélection de musées « plus cachés et insolites ».
Cité dans les pages 122 à 125, le Musée Fernand Léger – André Mare figure parmi les musées sélectionnés, contribuant à la richesse et à la diversité du patrimoine normand. Il est mis en avant comme offrant un « cadre stimulant », alliant « collections diversifiées » et « dispositifs numériques innovants ».
Extrait de la quatrième de couverture de l’ouvrage :
L’expression « musée insolite » ne serait-elle donc qu’un oxymore ? En arpentant la Normandie, on acquiert rapidement la conviction opposée. La découverte du territoire, qu’il soit celui des grandes agglomérations ou des petites cités de caractère, des zones littorales ou des espaces plus ruraux prouve, à chaque pas, le contraire. Le présent ouvrage, magnifiquement illustré, constitue ainsi un carnet de voyage « amoureux », une invitation à découvrir des musées secrets et originaux qui valorisent la variété du patrimoine normand parfois méconnu, mais où partout le charme opère. Les musées sélectionnés reflètent la richesse de la Normandie dans l’art, la création, l’artisanat, comme son développement lié à la Seine et à son ouverture vers la mer.
Et comme le souligne le Conseil international des musées dans sa charte adoptée en 2022, les musées « offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances ».