Création de la Compagnie des Arts Français
Élégant, fin et puissant à la fois, le surtout « aux poissons » est caractéristique du style art déco, tel qu’il est défini par la Compagnie des Arts Français au milieu des années 1920.
UN ÉLÉMENT DES ARTS DE LA TABLE
Le surtout « aux poissons » est présenté dans l’espace 3 du musée « André Mare, le décorateur ».
Ce surtout fait partie des objets dessinés par la Compagnie des Arts Français et exécutés par la faïencerie de Marcel Méran à l’Isle-Adam. Ayant davantage une visée décorative qu’utilitaire, il est normalement placé au centre d’une table mais peut aussi être mis sur une console ou un rebord de cheminée.
Le surtout présenté dans le musée est en faïence blanche. Décoré de 3 poissons surmontés d’une coquille, il dispose d’une surface plane permettant de poser un autre élément décoratif, comme un vase.
D’autres déclinaisons de ce modèle existent avec 4 ou 6 poissons.
Ce surtout mesure près de 50 cm de diamètre. C’est une pièce imposante, dont la finesse est néanmoins remarquable, notamment dans l’exécution de la coquille. Ce type de réalisation, alliant robustesse et finesse, puissance et élégance, est l’une des caractéristiques du style de Louis Süe et André Mare au sein de la Compagnie des Arts français.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur la Compagnie des Arts Français, vous pouvez consulter la fiche œuvre phare du vase « Serlio ».