D’une qualité d’exécution remarquable, le vase « Serlio » est une création de la Compagnie des Arts Français, qui a imposé, au milieu des années 1920, le style art déco à la française.
Le « Serlio », une création de la Compagnie des Arts Français
Le vase « Serlio » est présenté dans la vitrine dédiée au travail de décorateur d’André Mare, où sont principalement exposées des créations de la Compagnie des Arts Français.
La Compagnie des Arts Français
En 1919, André Mare crée avec l’architecte Louis Süe et l’appui de fonds privés, la Compagnie des Arts français. Il en devient le directeur technique, Louis Süe le directeur artistique. L’objectif est de réunir des artistes et artisans de différents domaines pour créer des ensembles mobiliers et des intérieurs complets, de l’architecture à la cuillère à café, de la poignée de porte au piano à queue.
La Compagnie réunit les meilleurs talents de l’époque tels que Gustave Jaulmes, Richard Desvallières, André Dunoyer de Segonzac, Maurice Marinot ou Paul Véra.
Jusqu’en 1927, la Compagnie travaillera à la conception d’hôtels particuliers, de projets de paquebots tels que l’Île-de-France et Le Paris, mais aussi à la réalisation de magasins ou encore à la décoration d’ambassades de France.
Une faïence remarquable
Le vase « Serlio » a été dessiné par la Compagnie des Arts Français. Il est en faïence blanche surmonté d’un couvercle à motifs floraux noir. Plusieurs déclinaisons existent de ce modèle, soit complètement blanc ou noir.
Les cordelières ainsi que la coquille représentée sur sa base sont inspirées des décors de la Renaissance. Son nom fait aussi référence à la Renaissance : Sebastiano Serlio, architecte et théoricien italien, exerça en effet une forte influence dans l’Europe de la Renaissance avec son traité d’architecture Primo libro d’Architettura paru en 1545.
Comme la majorité des faïences de la Compagnie des Arts Français, le vase « Serlio » a été produit par la manufacture de l’Isle-Adam qui appartenait à Marcel Méran. Sa qualité remarquable est due à la qualité de la terre utilisée mais aussi à une exécution de haut niveau.
On ne connaît pas à ce jour le nombre d’exemplaires du vase « Serlio ».
1925, la reconnaissance internationale
Le « Serlio » est exposé lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Dédiée à la promotion et à la diffusion des arts décoratifs, cette exposition connaît un succès public incontestable. La Compagnie des Arts Français y tient une place importante, disposant de son propre pavillon pour y présenter ses créations : peintures, tapisseries, mobiliers, décorations, objets des arts de la table, etc. Il en résulte une reconnaissance internationale de la Compagnie des Arts Français ainsi que la définition de l’apparence d’un intérieur Art déco à la française.