Cycles X, Fernand Léger

Fernand Léger 1899 Aquarelle H. 33,5 cm X L. 24 cm

Fernand Léger, Cycles X (recto)

Fernand Léger, Cycles X (verso)

Une aquarelle de jeunesse inédite

Jamais exposée auparavant, Cycles X tient une place importante dans le parcours du musée puisque Fernand Léger s’y représente, avec son ami André Mare, sur le Champ de Foire d’Argentan, lors d’une partie de polo à bicyclette. C’est l’une des rares œuvres de jeunesse qui n’ait pas été détruite par l’artiste.

Deux amis d’enfance à Argentan

Tous deux natifs d’Argentan, Fernand Léger et André Mare passent leur jeunesse dans cette petite ville normande. Hormis leur attrait pour le dessin et la peinture, ils ont aussi en commun la pratique de ce sport. Importé par les Britanniques et pratiqué par une élite, le polo à bicyclette est un dérivé du classique polo à cheval.
Les deux amis sont représentés au premier plan, se faisant face et fumant la pipe. Vêtus du même costume, leurs vélos sont à leurs pieds. La ressemblance est si forte qu’il est difficile de les distinguer. Seule différence frappante : l’un est coloré et l’autre non, pour une raison qui reste encore en suspens

Champ de Foire d’Argentan, début 20ème siècle.. H. 33,5 cm X L. 24cm. Inv. MFL.2018.9.1 © Musée Fernand Léger - André Mare / ADAGP, Paris, 2020.

Au second plan de l’aquarelle, on devine l’angle de l’Hôtel de Ville de l’époque. Les deux amis sont situés à l’extrémité du Champ de Foire, où se trouvait la caserne militaire Molitor – aujourd’hui le hall d’exposition – démolie en 1976.