Le jardin d’Argentan, André Mare
André Mare a 20 ans lorsqu’il peint le jardin de sa maison d’enfance, à Argentan. Il est alors, tout comme Fernand Léger, en pleine recherche de son langage artistique.
Peindre à Argentan
Le Jardin d’Argentan (1905) fait partie des collections du musée grâce à un don de l’un des ayant-droits d’André Mare.
Lorsqu’il peint cette œuvre, André Mare a déjà déménagé sur Paris, où il partage un atelier commun avec Fernand Léger. Tous deux reviennent néanmoins à Argentan et continuent d’y peindre, notamment à l’occasion de leurs vacances estivales.
Le jardin, un sujet impressionniste
Les couleurs utilisées, le travail sur la lumière, mais aussi le sujet de l’œuvre la rapprochent du courant impressionniste. La représentation du jardin est en effet l’un des sujets favoris des impressionnistes, qui privilégient le travail en plein air pour traiter la lumière de façon optimale.
Les recherches picturales
Datée de 1905, Le Jardin d’Argentan est peint à un moment charnière pour l’artiste, celui des recherches picturales, qu’il partage d’ailleurs avec Fernand Léger.
La même année, Fernand Léger peint lui aussi le jardin de sa maison d’enfance : Le jardin de ma mère. Cette œuvre appartient aux collections du musée national Fernand Léger à Biot.