Reliure au Pierrot, André Mare
André Mare débute dans la décoration en 1909 par la création, notamment, de reliures de livres. En 1910, il travaillera un temps avec André Groult avant de prendre son indépendance et de connaître un succès retentissant 2 ans plus tard lors du Salon d’automne 1912 avec la Maison Cubiste.
Un procédé inimité
Avec le travail de reliure transparaît le goût d’André Mare pour le dessin et la couleur. Les reliures de Mare sont des décors sur parchemin, exécutés selon un procédé propre à l’artiste, jamais imité : des sortes d’émaux côtoyant la pyrogravure, protégés par un vernis spécial. L’ambition est de combiner des aspirations modernes aux traditions artisanales, rappelant par exemple les faïences du Pays d’Auge.
Cet ouvrage est dédicacé par l’artiste à sa jeune sœur Thérèse, à laquelle il offrit cette reliure en 1911. A la mort prématurée de sa sœur, Mare récupéra l’ouvrage et le légua à son fils Michel, qui, lui-même, le transmis à sa fille Anne-Laure. Cette dernière en fit don au musée Fernand Léger – André Mare en 2020.