Volant en Gros Point de Venise
Ce volant en Gros Point de Venise est une des pièces les plus exceptionnelle du musée par ses dimensions et sa composition spectaculaire.
Un succès incontestable
Issue de la technique du Punto in aria, la dentelle au Gros Point de Venise, appelée ainsi du fait de la taille imposante de ses motifs, connaît un formidable succès au 16e siècle.
La dentelle est alors portée par les membres de la noblesse, de la bourgeoisie fortunée et du haut-clergé. Symbole de richesse et de pouvoir, elle orne les costumes des femmes aussi bien que celui des hommes.
Ce volant de plus de 4 m, fabriqué vers 1660, est une pièce exceptionnelle. Il présente un décor d’amples rinceaux et des fleurons richement travaillés. Des brodes, confectionnées en positionnant une mèche de fils enserrées par des points de festons (des nœuds) très rapprochés, soulignent les contours des motifs et donnent du relief à la dentelle.
Pour développer une véritable industrie de la dentelle en France, capable de rivaliser avec le celles de Venise et de Flandre, Colbert crée en 1665 la Manufacture Royale des Points de France.