Punto in aria

Volant en Punto in aria

1605-1610 Dentelle à l'aiguille, Punto in aria L 40 x l. 14.5 cm

Ce volant associe une frise en Reticella et une bordure dentelée en Punto in aria, à l’origine de la dentelle à l’aiguille.

Les débuts de la dentelle

Punto in aria

Volant en Punto in aria © Maison des Dentelles, Argentan

Les techniques du Point Coupé, des fils tirés et du Reticella consistaient à ajourer des bandes de tissus destinées à orner les vêtements ou le mobilier. On fabriquait un textile pour en ôter ensuite la plupart des fils.

Au milieu du 16e siècle, une nouvelle technique voit le jour, celle du Punto in aria (le « point en l’air »). On crée, avec du fil et une aiguille, une broderie « dans le vide », sans aucun tissu pour toile de fond. Un parchemin, perforé selon les contours du motif à confectionné, fait office de support. C’est la naissance de la dentelle à l’aiguille.

Ce volant, exécuté vers 1610, allie la technique du Reticella, en haut, et du Punto in aria, en bas. Le décor est dominé par des motifs que l’on retrouve dans la ferronnerie d’art de l’époque, notamment les dentelures représentent des feuilles de chêne stylisées. Ce décor en forme de petites dents est à l’origine du mot dentelle.

Au 17e siècle, la dentelle s’épanouira en Italie et dans le reste de l’Europe avec le Gros Point de Venise, détrôné ensuite par le Point de France.