Exposition « De gaze ou de rose, faites le point ! »

La Maison des Dentelles met à l’honneur les dentelles normandes, notamment celles au Point d’Argentan et au Point d’Alençon, confectionnées à l’aiguille et réputées pour leur finesse. Cette saison, l’exposition temporaire « De gaze ou de rose, faites le point ! » propose de découvrir des dentelles belges concurrentes des dentelles ornaises au 19e siècle.

Exposition « De gaze ou de rose, faites le point ! »
du 15 mars au 22 octobre 2022

Réputée pour ses dentelles aux fuseaux, la Belgique tente de concurrencer la dentelle d’Alençon dans la seconde moitié du 19e siècle, en fabriquant une dentelle à l’aiguille dotée d’un réseau extrêmement léger : le Point de gaze. Les motifs de roses sont le thème principal des décors ornant ces dentelles. La création de pétales en relief, mettant encore plus en valeur les fleurs, donne naissance à une variante du Point de gaze encore plus audacieuse : le Point de rose.

L’exposition présente 22 pièces d’exception (volants, cols, mouchoirs, mantilles..), issues des collections du musée, qui ont été confectionnées entre 1850 et 1900. Elles témoignent des évolutions techniques et esthétiques de la production manufacturière belge et questionnent les points communs et les différences entre cette dernière et la production alençonnaise.