28 avril

Exposition temporaire « Le scandale de la Maison Cubiste »

Le Scandale de la Maison Cubiste

André Mare et le Salon d’automne 1912

Du 5 juillet au 4 décembre 2022

Salon d’automne 1912. André Mare, à la tête d’un collectif d’artistes, expose la façade d’une maison aux lignes droites et géométriques. Conçue comme l’unique porte d’entrée du Salon, cette façade donne accès à trois pièces meublées et décorées dans le même style, jugé scandaleux pour l’époque.

Surnommée « la maison cubiste » ou « la maison maresque » (référence à André Mare) par ses détracteurs, elle consacre la notoriété d’André Mare et de ses partenaires, tels que Fernand Léger ou Marie Laurencin.

Maquettes, archives, photographies d’époque, meubles et objets vous feront pénétrer dans cet univers art déco.

Autour de l'exposition

Vernissage familles, samedi 9 juillet 2022 du 13h30 à 18h

A l’occasion de l’exposition temporaire, l’équipe du musée accueille les familles pour leur faire découvrir l’exposition Le scandale de la Maison cubiste, André Mare et le Salon d’Automne 1912 lors d’un moment convivial.

Tout l’après-midi, un atelier de fabrication est proposé : choisissez le visuel de votre œuvre préférée et repartez avec sous forme de badge. Des jeux, des puzzles et des maquettes seront disponibles au sein du musée.

Vernissage famille, création de badges (c) Musée Fernand Léger - André Mare