29 avril

UNE RARE ACQUISITION

A la fin de vie, et dans la continuité de sa carrière de peintre-décorateur, André Mare a réalisé des œuvres dédiées à être transformées en tapisseries. Le Musée Fernand Léger – André Mare a acheté l’une de ces tapisseries, réalisée durant la dernière année de sa vie.

Tapisserie L'enlèvement d'Europe par André Mare (c) Musée Fernand Léger - André Mare, Argentan

L’enlèvement d’Europe, par André Mare, réalisée en 1932, a été tissée par la Manufacture Hamot à Aubusson.

André Mare a réalisé un tableau préparatoire à cette tapisserie, une huile sur papier marouflé sur toile, conservé au Musée des beaux-arts de Rouen. Cette magnifique tapisserie a été réalisée à la suite, l’année de la mort de l’artiste. Sa double casquette de peintre-décorateur lui permettait de réaliser des cartons pour tapisserie, aussi bien pour les Manufactures nationales que pour Aubusson.

Cette tapisserie a été présentée en 1932 au Salon des artistes décorateurs su le stand de Lucien Rollin, de même qu’au Musée Galliera d’octobre 1932 à février 1933.

André Mare propose ici une scène mythologique de la déesse Europe enlevée par Jupiter, représenté en taureau. On retrouve le jeté de fleurs typique d’André Mare, dans le panier, mais également sur la tête de la suivante.

Le Musée Fernand Léger – André Mare a eu l’occasion d’acquérir cette pièce de collection, rare et unique, représentative du travail dense et précis d’André Mare. Une belle œuvre rejoint ainsi les collections du musée.

Cartel de l'oeuvre

  • André MARE (1885-1932)
  • L’enlèvement d’Europe
  • 1932
  • Tapisserie en laine
  • H 232 x L 235 cm