La Maison des Dentelles est un musée dédié aux dentelles normandes, notamment celles au Point d’Argentan et au Point d’Alençon confectionnées à l’aiguille et réputées pour leur finesse. Le musée alterne les expositions explorant la richesse du patrimoine dentellier et les expositions d’art contemporain qui revisitent la dentelle.
Le musée permet de découvrir les savoir-faire propres à cet artisanat d’art et permet de mieux comprendre les gestes des dentellières. Il retrace l’histoire économique et sociale de cette industrie manufacturière qui connaît son âge d’or, à Argentan, aux 17e et 18e siècles. Il dévoile aussi l’évolution des décors ornant la dentelle et les différentes manières de porter la dentelle au gré de la mode.
Des expositions autour de la dentelle et des expositions d’art contemporain en lien avec le fil sont proposées chaque année.
Le musée propose aussi un riche programme de visites et d’animations pour petits et grands : visites commentées, démonstrations de dentellières, initiations, rencontres avec les artistes, ateliers créatifs, jeux…
Le parcours de visite
Le parcours de visite du musée revient tout d’abord sur les origines de la dentelle à l’aiguille. Il présente des pièces en Point coupé , en fils tirés ou en Reticella datant du 16e siècle pour les plus anciennes. Il montre aussi des dentelles au Punto in aria et des dentelles au Gros Point de Venise qui ornaient les costumes et le mobilier de la noblesse à la Renaissance.
L’industrie manufacturière de la dentelle se développe en France sous Louis XIV, avec son « style » propre : le Point de France. Le musée expose des pièces prestigieuses, datant du 17e siècle, confectionnées dans les ateliers ornais de la Manufacture Royale des Points de France, créée en 1665 par Colbert.
Héritières du Point de France, les dentelles ornaises au Point d’Argentan et au Point d’Alençon, apparaissent vers 1740 et deviennent très vite à la mode : le Point d’Argentan, avec ses larges mailles en hexagones, et le Point d’Alençon, avec réseau très fin. Le musée présente une collection de volants, d’entre-deux, d’étoles, de bonnets, de mouchoirs et autres pièces somptueuses au Point d’Argentan, au Point d’Alençon ou mêlant les deux points, comme il était coutume de le faire dans les ateliers ornais.
Le musée évoque également l’histoire de l’école dentellière, crée en 1874 au sein de l’abbaye bénédictine d’Argentan. L’occasion d’évoquer les techniques et les conditions de travail des femmes qui ont créé, à l’aiguille, ces dentelles d’exception.
Le parcours de visite s’achève en proposant un panorama des autres dentelles du patrimoine normand, confectionnées quant à elles aux fuseaux : dentelles de Bayeux, Blondes de Caen, Polychromes de Courseulles, dentelles de Villedieu-les-Pôeles…
Les expositions temporaires
Les expositions temporaires proposées à la Maison des Dentelles explorent plus en détail certaines thématiques liées à la dentelle ou permettent de découvrir d’autres dentelles du monde : « Jolies Ornaises, dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan », en 2019, en partenariat avec le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, « Dentelles turques » en 2021, en partenariat avec l’association Femmes d’Argentan Femmes du Monde.
Les expositions d’art contemporain présentent les œuvres d’artistes inspiré(e)s par la dentelle, les textiles, le fil ou les fibres : Marie-Noëlle Deverre, Marjolaine Salvador-Morel, Diana Brennan, Armel Barraud, Violaine Sausset…
Les collections
Les collections de la Maison des Dentelles retracent cinq siècles d’histoire de la dentelle, du 16e au 21e siècle.
Elles témoignent de l’extrême diversité des styles et des techniques qui animent l’univers de la dentelle. Le musée conserve près de 1 500 pièces, représentant près de 70 types différents de dentelles, provenant de plus de 30 pays du monde !
Le musée poursuit une politique d’acquisition dirigée vers les pièces anciennes mais aussi vers les œuvres d’art contemporain, principalement auprès des artistes qu’il expose.
La Maison des Dentelles est membre du Réseau des Musées de Normandie. Elle contribue ainsi à rendre ses collections accessibles à tous via le site des Collections du Réseau des Musées de Normandie.