Portrait du Marquis d’Eiffiat

Jan Anthonisz van Ravesteyn (attribution controversée) 17e siècle Huile sur cuivre H. 33,5 cm X L. 24 cm

Ce portrait d’Antoine Coëffier de Ruzé d’Eiffiat, paré d’un col en Reticella et en Punto in aria, est un des plus beaux tableaux de la collection « Beaux-Arts » du musée.

Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat (1581-1632)

Portrait du Marquis d’Eiffiat

Portrait du Marquis d'Effiat © Maison des Dentelles, Argentan

Cette huile sur cuivre, datant du milieu du 17e siècle, est attribuée, de façon controversée, au peintre hollandais Jan Anthonisz van Ravesteyn (1572-1657). Elle représente Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat (1581-1632), officier du roi Louis XIII.

Il est peint vêtu d’un magnifique pourpoint à col dressé en Reticella  et en Punto in aria. Les cols dressés succèdent aux fraises et sont à la mode dans les années 1610-1620, avant d’être détrônés par les cols plats.

 

Surintendant des finances entre 1626 et 1632, le Marquis d’Effiat est en charge de la politique économique du royaume (canaux, ponts et chaussées, forêts, manufactures…). Après s’être distingué lors du siège de la ville protestante de La Rochelle, il est nommé en 1629 grand maître de l’artillerie de France (responsable de la fabrication des armes, de l’approvisionnement en poudre, de la conduite des travaux lors des sièges…). Durant la Guerre de Trente ans, il s’illustre lors de plusieurs batailles et il est fait maréchal de France en 1631.

Il débute sa carrière en héritant de son grand-oncle d’une charge d’administration des mines du royaume. Il devient ensuite premier écuyer du roi, responsable des écuries royales. En 1624, il entre au Conseil du roi en même temps que le Cardinal de Richelieu. Grâce à l’appui de ce dernier, il devient surintendant des finances entre 1626 et 1632, en charge de la l’administration fiscale du royaume et d’une partie de la politique économique (canaux, ponts et chaussées, forêts, manufactures…). Sa terre d’Effiat, en Auvergne, est alors érigée en marquisat par le roi et il s’y fait bâtir un somptueux château. Il se distingue lors du siège de la ville protestante de La Rochelle. Nommé alors grand maître de l’artillerie de France, en 1629, il a en charge la fonte des armes, la fabrication des poudres et la conduite des travaux lors des sièges. Durant la Guerre de Trente ans, il s’illustre lors de plusieurs batailles et il est fait maréchal de France en 1631.

Son fils, le marquis de Cinq-Mars, sera l’instigateur célèbre d’une conspiration contre le Cardinal de Richelieu, exécuté en conséquence en 1642.